Les membres du RIF Manitoba
Parce que l’entraide et le support collectif sont les ingrédients essentiels pour des communautés soudées où il fait bon vivre, le Réseau en Immigration Francophone du Manitoba (RIFMB) et ses partenaires, mettent à disposition toutes les ressources disponibles pour vous assurer des services d’une qualité incomparable.
L’Accueil francophone, une initiative de la Société franco-manitobaine (SFM) mise sur pied en décembre 2003, facilite l’établissement des nouveaux arrivants francophones au Manitoba.
L ‘Amicale de la Francophonie Multiculturelle du Manitoba (AFMM) est une association à but non lucratif qui regroupe les francophones de divers horizons [Afrique, Asie, Océanie, Europe et Amériques] venus s’installer au Manitoba
L’AMBM est l’association porte-parole des municipalités manitobaines qui ont adopté la politique d’offre active de services bilingues à leur population
Les services offerts par le 233-ALLÔ visent à répondre aux besoins de la communauté en offrant, entre autres, le Calendrier communautaire 233-ALLÔ, le service de billetterie et d’inscription 233-ALLÔ, le Centre d’information officiel pour les événements communautaires, des présentations sur la communauté francophone du Manitoba et l’Annuaire des services en français au Manitoba. Le 233-ALLÔ est véritablement votre porte d’entrée à la communauté francophone du Manitoba !
Les Centres de services bilingues sont votre accès communautaire aux programmes et services gouvernementaux. Le personnel, qui représente des ministères de différents paliers de gouvernement et des organismes de développement communautaire, vous servira dans la langue officielle de votre choix
Nous offrons un hébergement sécuritaire et un continuum de services de soutien compréhensifs, accessibles et de qualité et des outils qui permettent de briser le cycle de la violence.
Le commissaire aux langues officielles du Canada (CLO) est un agent du Parlement dont le mandat consiste à promouvoir la Loi sur les langues officielles et à surveiller sa pleine mise en œuvre. Le commissariat aux langues officielles appuie le commissaire aux langues officielles à protéger les droits linguistiques et de faire la promotion du français et de l’anglais au sein de la société canadienne.
Organisme porte-parole de la jeunesse d’expression française au Manitoba, le Cjp contribue à développer chez les jeunes, en ciblant ceux de 14 à 25 ans, la capacité et la volonté de participer activement à sa francophonie.
Le Directorat de l’activité sportive du Manitoba Inc. (DAS) a pour mission de contribuer à l’épanouissement de la francophonie manitobaine par l’entremise du sport et de l’activité physique et récréative en français au Manitoba
La DSFM offre des programmes et des services éducatifs à plus de 5200 élèves de la maternelle à la 12e année. Ces élèves viennent de milieux différents, notamment, et en grande partie, de populations autochtones et multiethniques.
La Fédération des parents de la francophonie manitobaine offre des programmes, services, ressources et de la formation qui appuie la famille et les intervenants dans la création d’un environnement où ils peuvent s’épanouir pleinement en français.
Services offerts : Rédaction de CV et lettre de motivation, préparations aux entrevues, ateliers de recherches d’emploipréparations aux entrevues, placement pour des stages, jumelage professionnel, informations juridiques, aiguillage vers l’aide juridique et aide pour trouver un avocat.
Pluri-elles est un organisme sans but lucratif qui vous procure les outils nécessaires pour grandir sur les plans personnel et professionnel.
Le mandat du Réseau communautaire de la SFM est de favoriser le développement des communautés francophones rurales du Manitoba. En vue de réaliser ce mandat, le Réseau communautaire voit notamment à encourager la création de partenariats et à appuyer les mesures visant à promouvoir et à normaliser la langue et la culture franco-manitobaine.
Services offerts : Rédaction de CV et lettre de motivation, préparations aux entrevues, ateliers de recherches d’emploipréparations aux entrevues, placement pour des stages, jumelage professionnel, informations juridiques, aiguillage vers l’aide juridique et aide pour trouver un avocat.
Le Secrétariat aux affaires francophones conseille le gouvernement du Manitoba au sujet des affaires francophones, notamment en ce qui a trait aux mesures à prendre en vue de favoriser l’épanouissement de la francophonie manitobaine et d’appuyer son développement.
La Société de la francophonie manitobaine (SFM) est l’organisme porte-parole officiel de la population francophone du Manitoba. Elle promeut la pleine reconnaissance et l’usage du français au Manitoba, revendiquer le droit de communiquer et de s’épanouir en français auprès de tous les paliers de gouvernement et assurer l’offre d’une pleine gamme de services en français, et faire rayonner la francophonie au Manitoba et à l’extérieur de ses frontières
L’Université de Saint-Boniface est reconnue en tant qu’université de choix pour ceux et celles qui désirent poursuivre des études en français, ainsi que pour son approche intégrée qui prépare les étudiants aux études supérieures et au marché du travail
Aide pour la création de corporations, petites et moyennes entreprises et offre des formations sur: finances, fiscalité, marketing et lois sur l’import-export. En partenariat avec le RDEE Canada, le CDEM offre des sessions avant-arrivée pour les gens d’affaire. Depuis décembre 2017, le CDEM travaille avec les candidats francophones qui se qualifient au programme candidats du Manitoba (PCM)
Le service d’employabilité du CDEM (anciennement Premier Choix) offre 5 programmes qui ont pour objectif d’aider à trouver et maintenir un emploi. Les programmes sont adaptés aux besoins des Canadiens, résidents permanents, réfugiés, demandeurs d’asile et parfois même ceux des étudiants universitaires*. Le CDEM Employabilité offre aussi des services prédépart afin de mieux préparer les immigrants avant leur arrivée au Canada ainsi que des services adaptés faits sur mesure pour les personnes avec des besoins particuliers.
Le Centre culturel franco-manitobain (CCFM) offre une variété d’activités pour tous les âges et tous les goûts. le Centre joue le rôle de diffuseur important pour toutes les formes d’activités culturelles et artistiques de langue française.
Le Cercle Molière est une des plus anciennes compagnies théâtrales permanentes du Canada. Il fut fondé en 1925 dans la ville franco-manitobaine de Saint-Boniface et prit le nom de Molière en référence au célèbre écrivain et dramaturge français. Le Cercle Molière fut une des premières troupes professionnelles au Canada et joua sans interruption des pièces de théâtre, en langue française, depuis sa création. Le Cercle Molière participe activement à la vitalité de la francophonie au Manitoba en s’associant avec les associations et organismes francophones manitobains.
La Ville de Winnipeg soutient la Province du Manitoba et de nombreux partenaires communautaires en vue d’assurer que tout est en place pour l’accueil des nouveaux arrivants ainsi que les réfugiés , pour leur offrir le meilleur départ possible à Winnipeg. Les nouveaux arrivants peuvent obtenir, dans la langue de leur choix, des renseignements sur les services municipaux, ainsi que d’autres services, du 311 à l’aide de services d’interprétation simultanée. La Ville de Winnipeg offre plusieurs services et programmes, indépendamment ainsi qu’en partenariat avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales.
Les Centres de services bilingues sont votre accès communautaire aux programmes et services gouvernementaux. Le personnel, qui représente des ministères de différents paliers de gouvernement et des organismes de développement communautaire, vous servira dans la langue officielle de votre choix.